top of page

Bruxelles : un voyage riche en surprises !

  • Photo du rédacteur: Zoé De Saint Jean
    Zoé De Saint Jean
  • 1 mai 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mai 2018

Le 27 avril dernier, je prenais un bus depuis Trèves pour me rendre à Bruxelles. Après quelques péripéties (retard de bus notamment) j'arrive à la Gare du Nord et j'ai été surprise de tomber sur le quartier rouge en me rendant à mon appartement... Première expérience plutôt atypique, mais j'ai adoré visiter Bruxelles !

La ville regorge de parcs (c'est hyper agréable d'ailleurs) et l'architecture des bâtiments est sublime. Puis l'ambiance est conviviale, les gens sont très chaleureux et accueillants.

J'avais donc envie de vous présenter le parcours de visite que j'ai réalisé sur 2 jours et demi.


JOUR 1 :


Square Marie Louise et Ambiorix Square : Autour de ces deux parcs on trouve un superbe quartier, c'est celui où j'ai résidé durant mon voyage. Il y a plusieurs hotels dans ce quartier très calme, non loin du centre et avec une belle architecture. Ce n'est pas en plein centre ville mais c'est idéal pour y loger quelques jours. Retrouvez également dans ce quartier, la Maison Saint-Cyr et la Maison Cauchie.


J'ai débuté ma première journée par le Quartier Européen car mon appartement était situé à côté. Dans cette zone, découvrez le bâtiment de la Commission Européenne, le Parlement Européen, le Musée de la Science, le Parc Léopol où se trouve la jolie Bibliothèque Solvay.

Il est possible de visiter le Parlement Européen :

Station Europe

Située dans l'ancienne Gare Bruxelles-Luxembourg, il y a des informations sur tout ce qu'il y a à explorer dans le quartier.


Parlamentarium

Découvrir la démocratie européenne grâce à des écrans multimédias interactifs et dynamiques.


L'hémicycle

Pour se familiariser avec les travaux du Parlement Européen.

Ouvert tous les jours sauf le week-end.


La Maison de l'Histoire Européenne

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Europe.



Séparés d'une imposante route tout en pavés, retrouvez le gigantesque Palais Royale et son Jardin très agréable pour se balader, courir ou simplement se reposer. Et de l'autre côté se trouve le Palais de la Nation.


Passez ensuite sur la Place Royale : Une jolie place avec le bâtiment de la Cour Constitutionnelle.


Notre Dame du Sablon et le Petit Zavel : Actuellement en rénovation l'extérieur n'est pas bien impressionnant mais le parc sur le côté est plutôt mignon.


Le Mont des Arts : Descendez la rue de la Place Royale et découvrez une place avec un jardin et une vue sur la Cathédrale. Cet endroit splendide !


La Galerie Saint Hubert : Plus bas encore, découvrez une galerie sublime avec des boutiques de chocolats belges principalement.


Grand Place : Sans aucun doute la plus jolie place de la ville. Elle est très peuplée de touristes mais reste tout de même magique. De nuit, c'est encore plus joli !


Jeanneke Pis : Une petite statue-fontaine située dans une petite ruelle très sympathique.


Dans cette même rue se trouve le Delirium, une taverne qui propose le plus grand choix de bière de la ville. En plus, l'intérieur est magnifique !


L'église Sainte Catherine et le Marché aux Poissons : A proximité du marché, partez à la recherche des comics qui sont sur les facades des bâtiments.


Rue des Chartreux : Une statue représentant un chien, Zinneke-Pis et un mur avec des grands portraits d'hommes et femmes noires. Dans ce quartier, découvrez le Barberton, un bar sympa entre amis.


Halles Saint Géry : L'un de mes endroits favoris ! J'ai adoré m'y rendre, le quartier est calme et le bâtiment très beau. A l'intérieur un café/bar et des expositions temporaires à l'étage et au sous-sol.


Mémé café, une adresse que je n'ai pas testé car c'était fermé mais qui m'a bien attiré dans ce quartier .


La Place sur la Rue Plattesteen : Encore un quartier paisible et joli à voir et autour, deux fresques de comics figurent sur les façades des bâtiments.


Rue du Jardin des Olives : Une autre rue à découvrir, baladez vous dans les rues autour pour faire un peu de shopping. Retrouvez un tas de boutiques sympa : Sessùn, Ramon & Valy (vintage shop), BeColor (déco), Saké (boutique féminine), Fresh Kicks (sneakers shop), etc.


Madame Chapeau : Située au coin de la Rue du Midi et la Rue des Moineaux c'est une statue qui représente un personnage incontournable du théâtre bruxellois.


Un peu plus loin, n'oubliez pas le fameux Manneken-Pis. Cette toute petite statue très connue, attire chaque jour des tas de touristes. On lui change son vêtement chaque jour et un peu plus haut dans la rue, retrouvez sa garde robe !

Ne surtout pas partir du pays sans avoir gouté les bonnes gaufres belges. J'ai pris ma gaufre au Funambule car ils ont un large choix et car c'est l'un des meilleurs de la ville.


Rue de Rollebeek : Remontez la rue et passez autour des galeries d'art.


Le quartier Marolles : Sans doute l'un de mes quartiers favoris avec des boutiques de vêtements vintages, des galeries d'art, des boutiques d'antiquités, etc.


Une boutique dé déco intérieure avec des plantes de partout !!


Concept store avec des souvenirs, des cartes, un tas de gadgets !


Des vêtements et accessoires vintages qui s'achètent au kilo.



Je me suis arrêtée dans ce quartier pour une pause lunch chez Le Père Tranquille. Un restaurant simpliste qui propose des parts de quiche, salades, plats variés en fonction du jour.


La place du Jeu de Balles : Sur cette place, on retrouve chaque jour un marché aux puces. Il commence le matin et se termine à 15h.



Pour finir la journée, je me suis rendue à l'Atomium en métro. Vous pouvez prendre le métro 6 direction Roi Baudouin et sortez à l'avant dernier arrêt : Heysel.


On m'a dit que ça ne valait pas le coup de rentrer à l'intérieur mais profitez quand même de votre venue pour vous rendre au grand Parc de Laeken situé plus bas ou si vous avez encore du temps, vous pouvez aller faire un tour aux Docks, un grand centre commercial avec les principales enseignes.


En revenant, j'ai pris le tram pour me rendre à mon appartement et j'a été agréablement surprise car sur la route du tram il y avait des tonnes de tags sur les murs des environs. C'était magnifique !


18h : Arrivée à l'appartement. C'était une grosse journée, alors repos d'une heure et demi à l'appartement et rechargement du téléphone avant de retourner dans le centre pour admirer la Grand Place de nuit.


Le soir, j'ai mangé asiatique chez Gatsu-Gatsu. Tu peux créer et personnaliser ton wok, superbe concept car je ne connaissais pas. Ils ont aussi des mochi-mochi glacés au thé matcha !



JOUR 2 :


Qui dit mauvais temps, dit journée au musée !


J'ai commencé par le Musée Magritte. J'ai été légèrement déçue par l'exposition, j'ai trouvé la visite relativement courte et je suis restée sur ma faim.

Pause lunch chez Tich : Un café branché, style parisien proche de la Place Royale, qui propose de nombreux plats, gateaux healthy, des cafés à base de lait végétal, des limonades maisons... Un café dans l'air du temps !


Le MIMA : Une fois arrivée devant, je m'aperçois que le musée est fermé. J'avais pourtant vérifié sur leur site internet et leur réseaux sociaux et rien n'était indiqué... Très déçue car d'après ce que j'ai pu voir, il s'agit d'un superbe musée d'art contemporain et de street art qui a été créé récemment !

Attention, le musée est fermé le lundi et le mardi. L'entrée coute 7,5€ pour les jeunes et 9,5€ pour les adultes. C'est évidement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.


Bref peut importe car le quartier du Mima est aussi très sympathique !


Dans les années 60, la ville de Bruxelles était sensée devenir "le New York de l'Europe" et son quartier du nord serait Manhattan. Il y a quelques buildings et un quartier plutôt modern.

Pour une pause café, brunch, breakfast dans ce quartier, rendez-vous au Streetpecker.


Le Jardin Botanique : D'habitude hyper fan des jardins botaniques, j'aime m'y rendre pour une petite balade. Celui-ci n'a pas grande importance et n'est pas spectaculaire, il est au bord d'un grand boulevard donc pas génial. J'ai tout de même apprécié le côté jardin à la française et il y a régulièrement des concerts le soir.


Crossroads station : Si vous sortez de la station à la sortie Aarschot, vous découvrirez le quartier rouge avec les femmes dans des vitrines. Et plus loin, vous vous retrouvez dans le quartier arabe et turque de la ville avec de nombreuses épiceries ou fast-food.


JOUR 3:


Séance running dans le Parc du Cinquantenaire : Avec le temps de chien, la pluie, le froid et la grisaille j'ai repoussé ma séance, il faut dire que j'ai jamais bien de chance avec la météo... Mais ce matin-là j'étais motivée, j'ai parcouru un peu plus de 10km! Il faut dire que le parc est grand et on a pas le temps de s'ennuyer car le tour du parc fait plus de 2,6km.


Lunch chez Living Room : Une superbe adresse que je recommande que ce soit pour un goûter, café, lunch, breakfast. J'ai mangé un club sandwich au saumon et une part de brownie chocolat-peanut butter ! Vu que c'était trop dur de choisir j'ai pris un cake aux graines de pavot à emporter. Tous leur produit sont sains et l'ambiance est superbe !

Ils vendent aussi des petits gadgets sympa comme des jolis mugs, thermos, ustensiles de cuisine rigolo par exemple.


Shopping avant de partir dans la Rue Neuve où se trouve la plupart des grandes enseignes comme Primark, H&M, Zara, Brandy Melville, Nike, etc.


Vous voulez plus d'adresses food ?

J'ai trouvé des bonnes adresses grâce au site Brussel's Kitchen


En Bref, ce que j'ai apprécié à Bruxelles c'est la convivialité de la ville, sa multitude de parcs, ses beaux bâtiments, ses petits cafés modernes, ses bonnes gaufres avec plein de chocolat...


Et vous ? Vous connaissez Bruxelles ?


Article terminé !

J'espère qu'il vous plait et surtout qu'il vous est utile ! J'attends vos commentaires pour partager nos impressions, nos coups de coeur...


Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page