top of page

Marrakech en 2 jours

  • Photo du rédacteur: Zoé De Saint Jean
    Zoé De Saint Jean
  • 17 mars 2020
  • 5 min de lecture

Durant notre roadtrip de 6 jours, nous avons passé 2 journées dans la capitale touristique du Maroc. Je n’avais aucun souvenir de Marrakech, aucun souvenir des souks, de la ville dans son ensemble... C’était donc l’occasion de tout redécouvrir. J’ai donc envie de vous donner mes ressentis sur la ville et de vous aiguiller sur les choses à visiter que j’ai particulièrement aimées.


LE JARDIN SECRET

Il a été entièrement rénové et ouvert au public en 2016. Cet endroit existe depuis plus de quatre cents ans et a été habité par les plus hautes personnalités politiques Marocaines. Il est composé de 2 jardins, d’une tour, de plusieurs salles d’exposition qui retracent l’histoire de la reconstruction du jardin, de deux cafés/restaurants avec de jolies terrasses. Vous apprendrez beaucoup sur la circulation de l’eau au sein de ce jardin, sur l’histoire de cet endroit, sur la rénovation et ses travaux, grâce à des films explicatifs. C’est un magnifique jardin que je vous recommande sans aucune hésitation.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, 40 dirhams pour les moins de 24 ans et 60 dirhams pour le plein tarif. Pour monter en haut de la tour, il faut rajouter 20 à 35 dirhams. Franchement, ce n’est vraiment pas la peine car la vue du jardin est déjà jolie depuis le restaurant (qui a un accès libre).


LE PALAIS BAHIA

Construit en 1880 par le grand vizir Sidi Moussa pour sa femme et ses 24 « maîtresses ». Bahia signifie « belle ». L’architecture de plain-pied a été conçu pour le visir qui avait du mal à se déplacer à cause de son embonpoint. La famille du roi du Maroc séjourne quelques fois dans une partie privée du palais. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre avec un guide, ça serait le mieux car vous aurez de nombreuses explications sur l’architecture que vous n’aurez pas si vous venez seuls. Le palais est ouvert tous les jours de 9h à 16h30 pour le prix de 70dh.


LE QUARTIER MELLAH

C’est l’ancien quartier juif de la ville. Créé en 1567 par les autorités du pays, il était entouré de hautes murailles afin de séparer les Juifs de la population musulmane. C’est l’un des plus grands quartiers juifs du Maroc, on y retrouve une synagogue, des souks où ils vendent des tapis/tissus/épices, des riads, un cimetière... C’est un vaste quartier, baladez-vous et perdez-vous dans ses petites ruelles. Une fois entrée dans ce quartier, je me suis crue dans une autre ville durant quelques minutes.


LE JARDIN ET LA MOSQUÉE KOUTOUBIA

L’intérieur de la mosquée ne se visite pas car elle est réservée aux musulmans, mais vous pouvez admirer l’édifice ainsi que son jardin situé en pleine ville. C’est un jardin pas toujours connu des touristes, il est donc assez calme avec des bancs et fontaines. Pour moi, ce jardin mérite d’être visité. Les musulmans prient en direction de la Mecque, et durant la construction de celle-ci, les constructeurs se sont rendu compte que la mosquée n’était pas alignée, elle a donc été reconstruite juste à côté.


LE JARDIN MAJORELLE

Un jardin unique aux couleurs éclatantes et aux nombreuses plantes exotiques, c’est l’endroit idéal pour faire de jolies photos. Personnellement, j’ai trouvé cet endroit très (même trop) fréquenté des touristes ce qui gâche la visite.

Essayez d’y aller durant des heures creuses, ne faites pas la même erreur que nous : on s’est rendu au jardin en milieu d’après-midi, c’était bondé ! Je pense que s’il n’y avait pas eu tout ce monde, j’aurais adoré ce jardin.

Le jardin est gratuit pour les moins de 12 ans, 35dh pour les étudiants et 70dh pour le plein tarif. Pour visiter les musées il faut rajouter : 100dh pour le musée Yves Saint Laurent par exemple.


LE SOUK

Perdez-vous dans les souks de Marrakech, faites vos petits achats souvenirs pour la famille : des épices, des musks par exemple. Attention, prenez votre temps avant d’acheter, faites le tour et demandez les prix à chaque vendeur pour ne pas vous faire arnaquer en payant trop cher quelque chose qui ne vaut pas le prix. Pour avoir un ordre d’idées : pour des musks, ne mettez pas plus de 10/15dh l’unité, 100g d’épice pour 10dh également, les souvenirs type marque page/cuillère/pins pas plus de 15dh. Bref, ayez l’esprit négociateur et ne vous faites pas avoir par les vendeurs ! Vous pouvez aussi vous perdre dans les souks alimentaires et voir comment ils conditionnent leur nourriture. Vous allez détester le nombre de motos/scooters et charrettes qui passent sans arrêt dans les toutes petites rues des souks. Attention parce qu’ils ne s’arrêtent pas, c’est à vous de les laisser passer !


LA PLACE JAMAA EL FNA

La place la plus connue et la plus fréquentée de la ville, envahie de petits stands où l’on y retrouve les mêmes choses qu’au souk, des stands de jus de fruits (que je vous recommande). Vous verrez même des serpents et singes en cage, leurs “propriétaires” vous demanderont de l’argent contre une photo, par pitié ne tombez pas dans leur piège et ignorez les au maximum...


Je n’aie pas eu le temps de visiter les tanneries, mais si cela vous intéresse, que vous n’êtes pas trop sensibles aux odeurs, c’est un lieu qui se visite. Prévoyez un moyen de transport car c’est en dehors de la ville et ne vous faites pas avoir par les dizaines de guides qui se proposent pour vous faire visiter le lieu.

Pour les curieux, il est possible également de vous rendre à la Mamounia, c’est un hôtel de luxe qui a été durant plusieurs années le plus bel hôtel du pays, selon notre guide. Attention, une tenue correcte est exigée si vous voulez rentrer au sein de l’établissement.


Nous avons dormi au Riad Marrakech situé tout près de la mosquée Koutoubia. Les chambres sont spacieuses et le petit déjeuner est très correct. Le Riad est très bien placé : à 2 minutes de la place Jamaa El Fna, vous serez bien reçu dans ce Riad.



Mes adresses favorites à Marrakech


Pour manger à côté des locaux dans un lieu qui ne paie pas de mine, je vous assure que les plats étaient à la hauteur.


Salades, couscous et tajines, je vous déconseille leur burger qui n’a pas grand intérêt, le lieu est très joliment décoré.


D’après notre voisine de table, le meilleur couscous de la ville se fait dans ce restaurant. Le gérant de l’établissement est hyper sympa ! Il y a un autre Backchich café pas très loin avec une terrasse.


Il y a une jolie vue panoramique sur la mosquée Koutoubia. Retrouvez ici aussi des plats typiques délicieux.


Un restaurant de cuisine locale donnant sur la place Jamaa El Fna pour avoir un aperçu du lieu, montez manger sur la terrasse et prenez un couscous car ils sont délicieux.

Pour un bon cocktail dans un lieu hyper joli et instagrammable


Des habitués de la ville me l’ont conseillé vivement mais je n’avais plus le temps pour le découvrir



Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page