top of page

Infos pratiques en Nouvelle Calédonie

  • Photo du rédacteur: Zoé De Saint Jean
    Zoé De Saint Jean
  • 4 nov. 2018
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019

Aujourd'hui je vais vous donner quelques conseils pour réussir votre voyage en Nouvelle Calédonie.

Après deux semaines de visite, j'ai pas mal de choses à vous partager !


Pour visualiser mon premier article sur mes visites préférées en Nouvelle Calédonie, cliquez ici.


  • J'ai organisé les infos selon des catégories :

  1. La préparation et l'organisation du voyage

  2. L'arrivée sur le territoire

  3. Consommer

  4. Se déplacer

  5. Communiquer

  6. En dehors de la capitale

  7. La faune et la flore


1- PREPARATION ET ORGANISATION DU VOYAGE

  • Prévoir tous types de vêtements à mettre dans sa valise

Des vêtements chauds, des tenues d'été, de pluie (une petite parka) et de sport. Prenez des vêtements foncés qui craignent rien pour le Parc de la Rivière Bleu car la terre du sud est salissante. Je me suis rendue dans le pays durant le mois de juillet et le soir il fait froid, alors un petit pull est de rigueur.

  • Réserver chacune des activités à l'avance

Une réservation est nécessaire que ce soit pour une excursion ou une sortie bateau. En même temps, ne pas prévoir trop à l'avance car il faut s'adapter au climat, à la température du jour et surtout à la marée. Commencez à réserver vos excursions à votre arrivée sur le territoire et non pas avant d'être arrivée. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre sur l'Île Amédée, regardez la météo et le niveau de la mer avant de réserver un taxi boat ! Nous avons pu réserver un trajet en taxi le soir pour le lendemain matin, donc c'est plutôt facile de trouver des solutions.


  • Si vous prenez l'avion pour vous rendre sur une île, faites attention au poids de vos bagages

Que ce soit pour vos bagages en soute ou en cabine, le poids est réglementé. Tout sera indiqué sur vos billets d'avion. L'aéroport est situé à Nouméa Magenta et il est très facile d'embarquer puisque c'est un petit établissement.

  • Toujours avoir de la monnaie sur soi

C'est indispensable pour les petites visites comme les cascades et parcs où l'entrée est très souvent payante. Il y a très souvent une petite cagnotte à l'entrée et il suffit de glisser la monnaie et parfois il n'y a personne pour vous demander de payer, donc personne pour vous rendre la monnaie si vous n'avez pas le compte exact. De plus, la carte bancaire n'est pas acceptée de partout. D'ailleurs pensez à bien regarder la différence entre le billet de 1.000 et 10.000 Franc Pacifique car les touristes peuvent se faire avoir par certains habitants en donnant le mauvais billet.


2- L'ARRIVEE SUR LE TERRITOIRE

  • Dormir dans l'avion

Pour faire face et survivre au changement d'heure, 9h de décalage avec la France, le mieux c'est de dormir dans la plupart de vos vols (facile à dire, je sais), mais grâce à ça, nous n'avons pas du tout souffert du décalage horaire ni à l'allée, ni au retour.

  • Une réglementation stricte sur la nourriture

À votre arrivée dans le pays, faites attention de ne pas ramener de la nourriture avec vous. Nous avions des bananes et des pots de confiture dans nos valises et bagages à mains mais les fruits sont restés à l'aéroport pour cause d'une réglementation très stricte à l'entrée du pays.

  • Préparer son voyage à l'aide de l'office du tourisme

Direction l'office du tourisme de Nouméa pour se procurer une carte du pays et divers prospectus sur les îles des alentours. Le personnel est très sympathique et donne de nombreux conseils.


3- CONSOMMER

  • Faire ses provisions avant de quitter la capitale

Lorsque vous quittez Nouméa, pensez à prendre de la nourriture avec vous car les supérettes à l'extérieur sont petites, on y trouve pas grand chose mis à part des conserves et du surgelé. A savoir d'ailleurs que la nourriture est très chère dans tout le pays. Les prix peuvent être multipliés par 2 à 3 par rapport à la France que ce soit pour les fruits et légumes et tout autre types de produits. Quelques exemples comme la barquette de fraises à 12€, le pot de Nutella à 14€, ne parlons pas du prix du fromage... Sachant que la plupart des produits sont des marques françaises, l'importation est donc très coûteuse et empathie sur le prix des produits.

  • Une réglementation sur la consommation d'alcool

La vente d'alcool s'arrête environ vers 17h, notamment dans les supermarchés où le rayon est carrément fermé par des grillages. Les habitants consomment beaucoup d'alcool, c'est pourquoi le gouvernement a imposé cette réglementation à la population.

  • Goûter aux spécialités du pays

N'oubliez pas de goûter la salade tahitienne, la salade de papaye, le bougna (voir photo) et le poisson. Pour les curieux, goûter le fameux Kava, une boisson traditionnelle obtenue partir de racines d'arbustes et contient des substances anxiolytiques et anesthésiantes. Vous les retrouverez dans des bars à kava.


4- SE DEPLACER

  • Se déplacer en voiture

Nous avons choisi l'entreprise Loca GM où le personnel a été très professionnel et arrangeant. Le prix était d'ailleurs raisonnable, nous avions, pour notre première location une Clio 4 et une Twingo pour notre seconde location plus courte. Je vous conseille de prendre un 4x4 si vous comptez partir visiter le Sud : les routes sont désastreuses, il y a de gros trous sur les chemins qui sont le plus souvent en terre... En revanche, dans le reste du pays, les routes sont bien entretenues.

Pour votre essence, vous verrez qu'un monsieur va venir vous servir en carburant, pas besoin de sortir de la voiture, il s'occupe de la pompe.


  • Utiliser l'application Maps.me

Si vous n'avez pas de connexion internet, je vous recommande l'application "Maps.me" qui est un GPS et qui nécessite aucune connexion internet. Il suffit de télécharger la carte du pays lorsque vous avez une connexion internet et l'application est opérationnelle directement sans avoir besoin d'utiliser internet. D'ailleurs, elle nous a été très utile car tout est très mal indiqué dans le pays.


5- COMMUNIQUER


Pour communiquer en Nouvelle Calédonie, je vous recommande d'acheter une carte sim chez un opérateur où vous pouvez également acheter de la 4G pour votre navigation internet si jamais elle est indispensable.


6- EN DEHORS DE NOUMEA

  • Dormir en tribu

Si vous souhaitez dormir en tribu, il est important de faire la coutume pour marquer votre respect en offrant un cadeau comme un billet, un paréo, du café au chef de la tribu. Cette offrande est à faire le premier soir de votre arrivée.


  • Les chiens errants

Ils sont très nombreux dans le pays, surtout dans les villages, sur les bords des routes et sur les plages. N'ayez pas peur, ils sont relativement calmes et ne font pas de mal. Ils sont d'ailleurs tout mignons pour la plupart et font beaucoup de peine, faites attention quand même à ne pas trop les approcher du fait des maladies qu'ils peuvent porter...

  • Saluer les passants

Tout le monde se dit bonjour dans le pays, principalement dans les villages en dehors de la capitale. Même en voiture, pensez à faire signe aux autres conducteurs.


7- LA FAUNE ET LA FLORE


  • Une peur des serpents ?

Alors faites attention aux tricots rayés. On raconte beaucoup d'histoires aux touristes mais alors laquelle est la véritable ? Les tricots rayés vont dans l'eau pour chasser et reviennent sur la terre ferme pour se reposer. Ils se cachent sous les rochers, entre les pierres et les racines. Les tricots sont dans un état dangereux au moment où ils se rendent dans l'eau : c'est leur moment de chasse et c'est à ce moment là qu'il faut faire le plus attention. Le tricot rayé peut rejetter un poison plus puissant que celui du Cobra.


  • Les autres êtres vivants sur le territoire

On a découvert les margouillats, ce sont des lézards qui logent dans les habitations, qui aiment la chaleur et l'humidité. Ils  ont un corps légèrement translucide et poussent un petit cris, alors si vous en entendez, n'ayez pas peur ils sont inoffensifs. D'ailleurs, ils se nourrissent d'insectes donc très pratique pour se débarrasser des araignées, des moustiques ou des cafards.


Si vous êtes de passage dans le pays sur la période de juillet à septembre, vous ne pourrez pas louper l'excursion pour aller observer les baleines dans leur milieu naturel !


Pour voir des tortues, je vous conseille l'Îlot Amédée, elles sont tout près du bord et on peut les observer de très près, c'est magique ! Le lieux est magnifique et les tortues sont facilement approchable c'est un moment extraordinaire !



J'espère que ce deuxième article vous aura un peu plus aidé pour vos vacances en Nouvelle Calédonie.

Je vous ai donné quelques infos liées à mon vécu dans le pays, à vous de partager vos impressions ! 



Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page