top of page

Nouvelle Calédonie : Mes coups de coeur

  • Photo du rédacteur: Zoé De Saint Jean
    Zoé De Saint Jean
  • 2 sept. 2018
  • 12 min de lecture

Voyage réservé au dernier moment, nous partons en Nouvelle Calédonie pour rendre visite à une très bonne amie de ma sœur. On décide d'y rester 15 jours pour avoir un bon aperçu de l'archipel. Alors c'est parti pour 40h de trajet aller avec 3 escales, on traverse la planète pour nous retrouver à l'autre bout du monde.


En effet, vous allez vous dire que 15 jours pour faire le tour c’est short, mais si vous tenez un rythme soutenu chaque jour, vous pourrez déjà faire un bon tour. Malgré notre programme chargé, on a réussi faire l'intégralité de ce qu'on avait prévu. Nous sommes venues dans le pays durant la saison d'hiver avec 27 degrés au maximum, autant dire que nous avons pas passé notre temps à chiller sur la plage car nous avons eu quelques jours pluvieux... Mais si vous envisagez de passer quelques journées à la plage durant votre séjour, prévoyez au moins 3 semaines. De plus, en hiver les journées sont courtes : le soleil se lève vers 6h du matin et se couche vers 17h30 : la vie locale s'adapte au soleil donc prévoyez de vous lever tôt pour profiter au maximum du jour.


Il faut savoir que la vie en Nouvelle Calédonie est très chère, que se soit pour la nourriture, le logement ou autre. Alors pour les budgets serrés, il faut être bien organisé !

Dans cet article j'ai envie de vous parler mes visites coup de cœur et de vous donner quelques conseils pour réussir votre voyage ! C'est parti pour l'aventure...


MES INCONTOURNABLES


1- Passer plusieurs jours à l'Ile des Pins


L'Île des Pins est une petite Île de l'archipel. Elle est surnommée "l'île la plus proche du paradis", avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises.


Comment s'y rendre ?

En avion depuis l'aérodrome de Nouméa Magenta, le trajet vaut 100€ aller+retour et dure environ 20min. Vous pouvez directement réserver et payer votre billet sur internet sur le site de la compagnie Air Calin. 3 jours suffisent pour faire le tour de l'île (davantage si vous souhaitez profiter des plages). 


Pour se déplacer sur l'île, il est possible de louer des scooters, vélos ou se déplacer en taxi (évidement, pensez à réserver tout ça avant d'arriver sur place). Il est possible de faire du stop, on a réussi à se rendre au village de Vao depuis Kuto ainsi qu'à la piscine naturelle entièrement de cette manière ! 


Où loger ?

On retrouve des hôtels, gîtes et campings, les logements restent assez coûteux. Nous avons logé au Relai de Kuberka, un gîte qui propose des bungalows pour un confort raisonnable. Le gîte propose des navettes à 1000F pour venir vous chercher à l'aérodrome, il suffit de les appeler pour réserver en donnant sa date et heure d'arrivée et de départ.


Que voir ?

Balade sur la baie de Kuto, baie de Kanumera et baie des Rouleaux.

Les baies de Kuto et Kanumera se trouvent au sud de l'île et sont bien indiquées. Pour la baie des Rouleaux, il existe un petit chemin au bord de la mer pour y accéder, ne vous faites pas avoir comme nous en passant par le camping car le propriétaire réclame 200F par pers. pour le droit de passage sur son terrain...


Réserver une excursion avec Ile des Pins Plaisance pour aller voir les tortues, raies menta et dauphins (pour les chanceux). Grâce à cette excursion, on découvre  l'Ilot Brosse et l'Ilot Moro où l'on est accueillie très chaleureusement pour le repas de midi. Au menu : petit cocktail de bienvenue, coco grillée, langoustes et poissons, frites de manioc, riz, salades de papayes... Un régal !

Se baigner à la piscine naturelle d'Oro, un petit saut pour y admirer les poissons, l'eau entièrement transparente et bleu turquoise. L'entrée est payante (200F par personne à l'entrée du site), c'est un super spot pour le PMT. Prévoyez aussi des chaussures d'eau car l'accès se fait par la traverser de quelques coraux. 


Faire une pause au Méridien, un hôtel chic, situé non loin de la piscine naturelle et très sympa à découvrir. 


Découvrir la Grotte de la Reine Hortense : encore une fois, l'entrée est payante (200F par personne), mais ça vaut le détour ! Cet endroit aurait, selon la légende, servi de refuge à la fille du grand chef de tribu Kaoua Vendégou lors de certains conflits entre différentes tribus. Prévoyez une lampe torche pour vous aventurer jusqu'au puit de lumière au fond de la grotte. Roches à paillettes et chauves souris sont au rendez-vous !


Passer par la baie de St Maurice et la baie de St Joseph après avoir traversé le village de Vao. Il est possible de faire une excursion en pirogue pour découvrir l'ensemble des baies, nous avions réservé l'activité mais l'excursion a été annulée à cause de la pluie... Cette excursion est proposé par tous les hôtels, gites et campings de l'île.


S'il vous reste du temps, vous pouvez passer aux vestiges du bagne et au cimetière des déportés.


2- Nager avec les tortues de l'Îlot Amédée


L'un de mes plus beaux souvenirs que je garde c'est cet endroit : à 40 min en bateau de Nouméa, cette île est un must see ! Il y a d'autres ilots plus proches de Nouméa, mais à choisir, si vous avez peu de temps comme nous, celui-ci est probablement le meilleur.


Comment s'y rendre ?

Nous avons réservé une navette avec l'agence Coconut Taxi Boat, le soir pour le lendemain matin... on a eu de la chance car il leur restait deux petites places pour nous. Le trajet aller dure environ 40min et coûte environ 40€ par personne (trajet retour compris). Le départ se fait le matin depuis le port Moselle de Nouméa ou bien depuis l'hôtel Le Méridien. 

Une fois arrivé, vous aurez eu quelques indications de la part du conducteur sur les meilleurs endroits pour découvrir les tortues, les requins et les beaux poissons. Vous repartirez vers 15h30/16h.


Que voir ?

Le PMT est l'activité principale à prévoir si vous vous rendez sur l'île, la magie est au rendez-vous : nager avec de nombreuses tortues et poissons tout près de soi, c'est juste incroyable. Alors n'oubliez pas votre matériel !


Vous pouvez également découvrir de nombreux tricots rayés sur la plage et admirer la vue depuis le Phare en achetant un ticket dans la boutique au bord de la plage (300F par personne), ça vaut le coup !


Surtout, il faut prévoir un pic-nique pour votre déjeuner. Il n'y a pas de possibilité d'acheter à manger sur place !


3- Découvrir la ville de Nouméa


Nouméa est la capitale de l'Île et donc la seule grande ville existante. Il est intéressant d'y passer quelques jours notamment pour découvrir les îlots proches, le Marché sur le port Moselle, le Centre Culturel Tjibaou, observer le coucher du soleil en sirotant un verre et des tapas sur la Baie des Citrons, découvrir les nombreux points de vue (Ouen Torro, la FOL).

Vous pouvez aussi vous rendre à l'hôtel Le Méridien, pour une petite pause cocktail, c'est un hôtel chic possédant une jolie plage. Il y a également quelques plages à Nouméa (plage de Anse Vata, plage de la baie des citrons ou Kuendu Beach). J'ai particulièrement aimé celle de Kuendu Beach, nous y sommes allés pour faire du Paddle (évidement le site était fermé) mais la plage est calme et il y a un point de vue pour admirer la plage hauteur et le couché de soleil en fin de journée.


4- Passer une journée au Parc de la Rivière Bleue


Ce parc a été un gros coup de coeur, c'est l'un des plus incroyable parc du pays !


Comment s'y rendre ?

Le parc est accessible en voiture, il est situé au sud de la Grande Terre, à 40km de Nouméa. Il offre un paysage magnifique sur 9 000 hectares de nature protégée. L'entrée coûte 600F en tarif normal et 300F pour tarif réduit (étudiant notamment).


Que voir ?

Une fois arrivée, vous pouvez continuer en voiture jusqu'au Pont Pérignon et louer des vélos directement sur place, c'est ce que nous avons fait. On a loué des tandems, c'est la première fois qu'on en faisait, je peux vous assurer qu'on a bien rigolé...


Sur le chemin, il y a quelques arrêts à faire pour découvrir les fameux cagous, l'oiseau emblématique du pays.

Ensuite,vous pourrez découvrir le Kaori géant, un grand arbre de 1 000 ans et la foret des noyés.

Surtout, admirez les jolis paysages !


5- Se balader dans le sud du pays


Comment s'y rendre ?

En voiture toujours depuis Nouméa.


Que voir ?

Les chutes de la Madeleine sont situées dans un sentier botanique. L'entrée est payante (tarif normal : 400F, tarif réduit : 200F) et vous avez la possibilité de faire une petite randonnée pour découvrir la végétation protégée du parc.


Le lac et le barrage de Yaté : Un point de vue est aménagé en hauteur sur le bord de la route pour admirer le lac et la terre rouge du sud : j'ai adoré cet endroit !


Observer les baleines à bord d'un catamaran : Calédonie Charter propose des journées à bord de leur bateau (catamaran ou taxi-boat). La réservation se fait directement à l'agence située à port Moselle à Nouméa et le départ se fait soit à Nouméa (départ à 6h30), soit à Prony (départ à 8h). Je vous conseille de partir de Prony, car les spots pour observer les baleines est plus proche de Prony que de Nouméa.


Alors si vous êtes dans le pays entre mi-juillet et mi-septembre, cette excursion est obligatoire ! C'est durant cette période que les baleines à bosse viennent dans les eaux chaudes autour de la Nouvelle Calédonie pour se reproduire et mettre bas, loin de leur prédateurs des eaux froides (orques et requins blancs). Nous avons eu de la chance d'en voir deux, elles ont fait de jolis sauts (évidement je n'ai pas eu le temps de les photographier) et elles jouaient avec le bateau, c'était incroyable de les voir de si près.


Alors évidement, n'oubliez pas vos lunettes soleil, une veste coupe-vent, de la crème solaire et un sandwich pour votre journée et surtout, votre appareil photo ! Vous pouvez prévoir des vètements chaud car le soir lorsque l'on rentre, le vent est frais ! J'espère que vous n'avez pas le mal de mer...


6- Faire une escale à la Foa et Farino


Que voir ?

À votre arrivée en voiture, vous trouverez la passerelle Marguerite, une petite passerelle toute mignonne que vous apercevrez depuis la route. Cette création vient de la métropole et a été construite par les disciples de M. Gustave Eiffel dans les année 1910. Il y a de jolies photos à faire !


Vous allez ensuite passer devant le cinéma du village, une petite bâtisse charmante mais c'était surtout surprenant de voir ça ici !


Nous avions prévu une randonnée équestre dans ce village avec La Foa Randonnée. La balade est accessible pour tous les niveaux et dure 2h. On passe devant de nombreux paysages : des plaines, des zones d'élevage, une vue sur le lagon depuis une crête et un lac. La balade coûte 6.000F par personne et vaut largement le prix, le cow-boy est sympa !


Le Parc des Grandes Fougères à Farino est aussi à faire si vous êtes de passage dans le coin et que vous aimez la nature et surtout la verdure tropicale. Vous pourrez peut être y voir des cagous et des sangliers et vous pourrez choisir le chemin votre choix parmi 3 promenades : plan des parcours ici. L'entrée est payante (400F ou 200F pour le tarif réduit). Nous avons beaucoup apprécié notre balade, on est passé par plusieurs types de paysages, la forêt tropicale, la traversée d'un petit ruisseau, etc. Il ne faut pas avoir peur d'être seul en forêt et de suivre un sentier parfois un peu effacé...

Où loger ?

Alors, nous sommes restées dormir une nuit dans un gîtes à Farino qui se nomme Le Refuge de Farino. Il fait gîtes et camping et l'endroit est un peu perdu dans la nature, c'est hyper chouette ! Vous trouverez les tarifs sur le site, pour avoir un ordre d'idée, nous avons payé 8.900F pour deux personnes et une nuit. On a adoré ! Prévoyez de quoi manger, faites quelques courses avant d'arriver sur place car il n'y a qu'une petite supérette à Farino avec peu d'articles (vous pouvez d'ailleurs y faire un tour, c'est pas mal à voir !).


7- Faire de l'ULM à Poé

À NE SURTOUT PAS MANQUER ! 

Un vol de 30 min suffit pour en avoir plein la vue. Grâce à Cap Ulm Poé, Gilbert et Fabien vous mettent à l'aise et font tout pour rendre le moment magique (environ 109€ par personne). Nous avions prévu de voler à Voh pour y voir le célèbre coeur. Après avoir écouté plusieurs avis, nous avons préféré voler à Poé pour avoir un paysage plus impressionnant sur le lagon, et on ne regrette pas notre choix. On en prend plein les yeux du début à la fin, un merveilleux moment.

Profiter d'être dans le coin pour découvrir Bourail et le sentier des 3 baies. Il est possible de faire une randonnée d'environ 4km pour admirer les différentes vues sur :

- La roche percée : On a pas eu beau temps ce jour-là, mais ce fut quand même superbe,

- La baie de tortues : c'est ici que nous avons fait une petite pause pic-nique,

- La baie des amoureux


Ensuite, accordez vous une pause au Sheraton, un hôtel d'exception situé dans le domaine de DEVA. 


Où loger ?

Nous avons dormi à l'Auberge de jeunesse de Poé et je vous la conseille !

Avec une localisation tranquille et parfaite, les locaux sont neufs : chambres spacieuses et propres, cuisine et salle à manger fonctionnelles avec draps et vaisselle fournis. L'espace extérieur est idéal : un grand jardin donnant sur la plage, la possibilité de faire un barbecue et des espaces détentes. Il y a à disposition des canoës, des jeux, une bibliothèque, un espace télévision, etc. Enfin bref, le top ! 


8- S'arrêter à Hienghène

Que voir ?

Hienghène est un village à ne pas manquer, très connu pour ses célèbres roches vous pourrez observer les Falaises de Lindéralique grâce à une aire aménagée sur le bord de la route ou depuis la plage du billet de 500. Cette plage porte se nom car elle était représentée sur l'ancien billet de 500 Francs (photo de gauche). En arrivant depuis le Nord, vous trouverez un point de vue aménagé pour découvrir la Poule Couveuse et le Sphinx, deux roches célèbres pour leur forme particulière (photo de droite).


Empruntez le bac de la Ouaiëme en voiture pour rejoindre ou quitter Hienghène, un endroit insolite : une passerelle flottante fait traverser les voitures de chaque côté de la rive, une par une, gratuitement, 7j/7 et 24h/24. La traversée est courte et dure à peine 5 minutes. Après cette traversée, vous pourrez admirer les belles cascades le long de la Corniche Calédonienne, notamment la Cascade de Tao ou de Colnett. Vous ne pourrez pas les louper, elles sont visibles depuis la route et sont très impressionnantes puisqu'elles tombent sur 200 mètres de hauteur ! Pour les deux cascades, vous pouvez vous y rendre à pied et vous baigner dedans en empruntant un sentier et pour celle de Tao, l'entrée est payante

(200F par personne).


Où loger ?

Nous avons dormi en Tribu, une expérience insolite et dépaysante à faire. À Hienghène, il y a de nombreuses tribus qui accueillent les touristes. Nous avons choisi la tribu de Wérap, chez Bernadette qui fut un peu (beaucoup) difficile à trouver : nous avons mis 1h à trouver notre chemin, demandé à 2 personnes, appelé Bernadette pour nous aider et nous avons fini par nous faire guider par le neveu de Bernadette, ouf ! Il faut dire que nous sommes arrivées en pleine nuit dans des petits chemins de terre avec aucune indication sur la route... On était pas bien rassurées et une fois arrivées, nous avons compris ce qui nous attendait : une case immense pour deux personnes avec un petit matelas, une douche et des toilettes dans une cabine à l'extérieur... Confort très très sommaire, mais c'était bien ça le but : découvrir et vivre une expérience inédite !

Nous avons réservé notre Bougna avant de venir, il s'agit de la spécialité du pays : un plat cuit au four recouvert de feuilles de bananier qui contient du poulet (ou du poisson), de l'igname et parfois de la banane, le tout mijoté dans du lait de coco. Notre repas fut très copieux mais délicieux ! Le matin, il est possible de demandé le petit-déjeuner, autant dire que c'est tout simple : du pain blanc avec de la confiture, des fruits coupés et du café ou du thé.

Une belle expérience à ne pas louper pour vous, futur touristes en NC.

Si vous prévoyez une nuit en tribu, n'oubliez pas de faire la coutume : apportez du café ou un manou (tissu de paréo) et donnez le à votre hôte dès la première nuit pour les remercier de leur accueil.

Sur les bords de route, vous croiserez des petits stands devant les habitations avec des fruits ou légumes en libre service et une petite caisse pour payer ce que vous avez choisi. Et bien sûr, nous étions obligées de tenter l'expérience pour le folklore et nous avons acheté des petites bananes !

Avant de terminer cet article, je voulais vous donner quelques adresses que nous avons pu tester dans la capitale. Dans un second article, je vous donnerai une idée de circuit à faire sur 10 jours.


Mes bonnes adresses à Nouméa :


Une copine de ma soeur réside à Nouméa et nous a fait découvrir de superbes endroits. Vous pourrez retrouver toutes ces adresses sur l'application Mapstr en vous abonnant à mon compte @instazoyvoyage


La Ferme Laitière de Saint Louis, située hors du centre ville, dans le Mont-Dore, cette petite boutique propose de délicieux milkshakes entièrement fait maison, avec leur propre lait et autres ingrédients. Cet endroit est très connu des habitants et surtout très apprécié ! Une boutique simple et nous avons même ramené de la confiture de Goyave. Le milkshake est copieuse et pas cher ! On a adoré !


Malongo Café Store, situé près de la plage de l'Anse Vata, cet endroit est idéal pour une petit-déjeuner, une pause goûter ou café.

MV Lounge, un bar à tapas sur le bord de mer, les pieds dans l'eau.


Burger Joe, des burgers 100% faits maison, avec des ingrédients bio et locaux. Gouts originaux, ça vaut le détour !

Lemon Bay Café, c'est ici que nous avons brunché, le cadre est très sympa.


Smoochi, pour déguster un bon smoothie ou autres boissons fraiches.

L'agora, un restaurant plus chic qui propose des plats raffinés. On a adoré le tartare de thon, leur carte change chaque semaine, les plats sont de qualité.

Wok & Grill, pour manger un bon plat asiatique.


1 Comment


h.desaintjean
h.desaintjean
Sep 04, 2018

C juste magnifique. Ça donne envie, Merci

Like

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page